Les inventaires et les classements en faveur du patrimoine naturel
Le Site des 2 Rives est concerné par plusieurs zonages ayant chacun leurs spécificités, en termes d'information, de gestion ou de réglementation.
Les Zones d’Intérêt Ecologiques, Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF)
Ces zones recensent les espaces naturels remarquables. Le Site des 2 Rives est concerné par 2 ZNIEFF de 2 types différents :
-
La ZNIEFF de type 1 comprend l'île du Beurre et l'île de la Chèvre. Ses limites sont quasi-similaires à celles de la zone d’intervention du Site des 2 Rives.
-
La ZNIEFF de type 2 comprend l'ensemble fonctionnel formé par le moyen-Rhône et ses annexes fluviales. Elle enveloppe toute la vallée du Rhône de Lyon jusqu’à la limite sud de la Région Rhône-Alpes.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Le Site des 2 Rives est à cheval sur deux départements, chacun d’eux a classé sa part du Site des 2 Rives en Espace Naturel Sensible :
-
Pour le Rhône : Ile du Beurre, Ile de la Chèvre, n°68 (1992). Il comprend l’ensemble des îles du Beurre et de la Chèvre.
-
Pour l’Isère : Forêt alluviale de Gerbey, SL088 - ENS local (2005). Son périmètre est superposé sur celui de l’APPB. En tant qu'ENS local, c'est la commune de Chonas-l'Amballan qui assure sa gestion ; elle décide ensuite d'en déléguer certains aspects techniques à l'association.
Les Arretés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB)
Qu’est-ce qu’un APPB ?
Un APPB est un outil réglementaire permettant l'adoption de mesures de protection d'habitats abritant des espèces rares et/ou d'intérêt patrimonial. Il permet ainsi de lutter contre leur disparition et de les préserver contre des atteintes éventuelles : destruction, altération ou dégradation du milieu, etc.
Le Site des 2 Rives est constitué de deux APPB distincts :
-
Après plus de 10 années de discussions, le projet d’extension de l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), de l'Île du Beurre, initialement signé le 10 février 1987 a enfin été adopté le 16 juin 2020. Le périmètre concerné par cette mesure de préservation des milieux et des espèces a ainsi été étendu à l'île de la Chèvre (voir carte ci-dessous), passant de 13 ha à 44 ha.
/ Pour consulter l'arrêté préfectoral, c'est ici
/ Pour consulter la carte de l'APPB, c'est ici
-
La forêt alluviale de Gerbey, depuis le 18 mai 1995, soit une surface de 35 hectares répartis pour la moitié sud en parcelles appartenant à la Compagnie Nationale du Rhône et la moitié nord à des propriétaires privés.
Dans ces APPB, afin de sauvegarder l’intégrité des équilibres biologiques des milieux nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos et à la survie de la faune et de la flore, il est interdit de :
-
porter ou allumer du feu ;
-
pratiquer du camping et des sports motorisés ;
-
abandonner, déposer ou jeter des papiers, boîtes de conserves, bouteilles, ordures, déblais ou détritus de quelque nature que ce soit ;
-
abandonner, déposer, jeter, verser des produits chimiques, radioactifs, des eaux usées et touts autres produits ou matériaux susceptibles de nuire à la qualité de l’eau, de l’air, de la terre et du site ;
-
édifier des constructions nouvelles ainsi qu’exercer toute activité industrielle, minière ou artisanale ;
-
créer de nouvelles voies de desserte et ériger de nouveaux pylônes de tensions de câble.
Les activités forestières continuent à s’exercer conformément aux usages et régimes en vigueur pour l’exploitation et l’entretien des bois. Toutefois, les coupes peuvent être soumises à une autorisation préfectorale.
Les activités de chasse et de pêche continuent à s'exercer librement, selon la réglementation en vigueur ; toutefois le site abrite également des réserves de chasse et de pêche.
Les réserves
Deux types de réserve sont concernées :
-
Réserve de chasse : l'arrêté interpréfectoral n°2014-E1 précise les réserves de chasse au gibier d'eau situées sur le Domaine Public Fluvial. Le Rhône au droit de l'île du Beurre et la lône ceinturant l'île sont ainsi classés, ainsi que le territoire de la base de loisirs des Roches. Le but est de protéger les populations d'oiseaux migrateurs et leurs milieux.
-
Réserve de pêche : initialement définie en concertation avec la Fédération de pêche (FDAAPPMA) du Rhône. Toute la lône ceinturant l'île du Beurre est en réserve de pêche, l’objectif étant de favoriser la protection ou la reproduction du poisson.
Les usages nautiques
L'arrêté préfectoral n°2014234-0010 réglemente l'exercice de la navigation de plaisance et des activités sportives sur le Rhône dans les départements du Rhône et de l'Isère.
Il précise que la navigation motorisée est interdite dans les lônes de la Chèvre et du Beurre (« de Tupin-et-Semons ») du PK 37 au PK 38,5.
Il précise également certaines zones :
-
du PK 39,1 au PK 39,65 : zone réservée au ski nautique enfants – slalom
-
du PK 39,65 au PK 40,4 : zone réservée au ski nautique
Ces zones sont signalées par des panneaux en amont et en aval. Les pratiques visées ici ne sont permises qu'au sein de ces zones, pour respecter la relative tranquillité des espaces naturels.
Consulter l'Arrêté n°2014234-0010
Consulter l'annexe RPP Rhône et Isère
Télécharger le plan des APPB
Télécharger le plan des ENS
Télécharger le plan des Réserves de chasse et de pêche
Télécharger le plan de la ZNIEFF