Public individuel et familial :

Le sentier de découverte, avec ses observatoires et ses panneaux informatifs, est en accès libre à toute heure, tous les jours et toute l'année. Voir onglet Sentier et observatoires

La Maison d'accueil, quant à elle, ouvrira ses portes au printemps/été 2025.

GROUPES (scolaires, Centre de loisirs et autres)

Sorties accompagnées par un animateur nature possibles, à toute période de l'année, sur réservation et sous réserve de disponibilités. Voir onglet accueil de groupes

localisation

L'Ile du Beurre se situe au sud de Vienne, à proximité de Condrieu, sur la commune de Tupin-et-Semons (69420), dans le département du Rhône.  

Par l'A7, sens Lyon-Valence : sortie 10 « Ampuis, Condrieu », prendre la RD 386, direction Condrieu. Le site est à l'entrée Nord de Condrieu (entrée du site et parking face au collège Le Bassenon)

Par l'A7, sens Valence-Lyon : sortie 12 "Chanas", prendre la N7 direction Vienne jusqu'à Péage de Roussillon puis la D4 jusqu'à Condrieu, rejoindre l'entrée Nord de Condrieu (entrée du site et parking face au collège Le Bassenon)

Coordonnées GPS (Lat x Long) : 45.471359 - 4.776669  

Il est également possible de venir en covoiturage !

 

Train ou bus

En train jusqu'à la gare de Saint Clair- Les Roches, puis 2.5 km pédestre/vélo.  Traversez le Rhône puis longer les bords du fleuve en le remontant vers le nord, en rive droite.

En train jusqu'à la gare de Vienne, puis vélo sur la ViaRhôna.

 

D'autres solutions dans la rubrique Pilat sans voiture

à bicyclette !

Le site est traversé par l'itinéraire ViaRhôna depuis 2009.

Au sol, un revêtement en « stabilisé » a été installé, afin de préserver la naturalité des lieux. Il offre l'avantage de réduire les « bosses » liées à la formation de racines sous le goudron.

Les contraintes du site (fleuve, route nationale et voie ferrée), n'offrent pas la possibilité de mise en place d'un passage sécurisé pour les piétons, en plus de celui déjà existant sur l'ensemble du site. C'est pour cela que nous demandons aux cyclistes de laisser la priorité aux piétons lors de la traversée du site.

En outre, afin d'éviter l'entrée de véhicules à moteur et de limiter la vitesse des vélos (voie partagée avec les groupes de piétons en visite), des sas et chicanes sont placées le long du site (3 sas et 3 chicanes). Celles-ci sont conçues pour permettre le passage de vélos standard, y compris avec sacoches et carrioles, à condition, dans certains cas, de mettre pied à terre.

Si vous connaissez des problèmes particuliers, merci de nous le signaler.

Afin de garantir un confort d'observation pour les visiteurs et de limiter les impacts, nous vous demandons de limiter les nuisances sonores (klaxon, etc.) lors de votre traversée.

Enfin, des parkings à vélo sont à disposition des visiteurs, face aux observatoires et aux abords de la maison d'accueil. 

Accueil de personnes en situation de handicaps

La volonté du Centre d’observation est d’accueillir toute personne intéressée par la nature.

Des aménagements extérieurs et intérieurs sont à l’étude, et notre personnel est à votre disposition pour vous informer de nos conditions d’accès.

Un nouveau cheminement du parking jusqu’à la maison d’accueil, permet aujourd’hui d’accéder en fauteuil à la zone piétonne et aux deux observatoires. Notez que la ViaRhona (large de 3.5 m) est une zone partagée avec les cyclistes sur les 1 200 mètres de piste traversant le site naturel protégé. Ce chemin est accessible à tous les handicaps (moteurs, visuels, auditifs, et mentaux).

Des travaux d'aménagements sont en cours pour rendre l'espace muséographique accessible à tous.tes. La réouverture de la maison d'accueil est prévue pour le printemps 2025.