Venir

Le sentier de découverte, avec ses observatoires, est en accès libre toute l'année

La maison d'accueil est ouverte (entrée libre et gratuite) :

  • tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h

  • Pendant les vacances scolaires (zone A), les lundis, mardis, mercredis et jeudis,
    de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h


Fermeture annuelle du 6 novembre au 10 février et le 1er mai

L'accueil des groupes (scolaires, loisirs et autres) est possible sur réservation, à toute période de l'année.

Localisation et accès :

L'Ile du Beurre se situe au sud de Vienne, à proximité de Condrieu, sur la commune de Tupin et Semons, dans le département du Rhône.  

Par l'A7, sens Lyon-Valence : sortie 10 « Ampuis, Condrieu », prendre la RD 386, direction Condrieu. Le site est à l'entrée Nord de Condrieu (entrée du site et parking face au collège Le Bassenon)

Par l'A7, sens Valence-Lyon : sortie 12 "Chanas", prendre la N7 direction Vienne jusqu'à Péage de Roussillon puis la D4 jusqu'à Condrieu, rejoindre l'entrée Nord de Condrieu (entrée du site et parking face au collège Le Bassenon)

Coordonnées GPS (Lat x Long) : 45.471359 - 4.776669  

Train ou bus

En train jusqu'à la gare de Saint Clair- Les Roches, puis 2.5 km pédestre/vélo.  Traversez le Rhône puis longer les bords du fleuve en le remontant vers le nord, en rive droite.

En train jusqu'à la gare de Vienne ou Givors, puis bus jusqu'à Condrieu (voir ci-dessous).

Bus du département du Rhône desservant le site : lignes 134, 711 et 702 arrêt « Condrieu – Le Bassenon ».

à bicyclette !

Le site est traversé par l'itinéraire ViaRhôna depuis 2009.

Au sol, un revêtement en « stabilisé » a été installé, afin de préserver la naturalité des lieux. Il offre l'avantage de réduire les « bosses » liées à la formation de racines sous le goudron.

Les contraintes du site (fleuve, route nationale et voie ferrée), n'offrent pas la possibilité de mise en place d'un passage sécurisé pour les piétons, en plus de celui déjà existant sur l'ensemble du site. C'est pour cela que nous demandons aux cyclistes de laisser la priorité aux piétons lors de la traversée du site.

En outre, afin d'éviter l'entrée de véhicules à moteur et de limiter la vitesse des vélos (voie partagée avec les groupes de piétons en visite), des sas et chicanes sont placées le long du site (3 sas et 3 chicanes). Celles-ci sont conçues pour permettre le passage de vélos standard, y compris avec sacoches et carrioles, à condition, dans certains cas, de mettre pied à terre.

Si vous connaissez des problèmes particuliers, merci de nous le signaler.

Afin de garantir un confort d'observation pour les visiteurs et de limiter les impacts, nous vous demandons de limiter les nuisances sonores (klaxon, etc.) lors de votre traversée.

Enfin, des parkings à vélo sont à disposition des visiteurs, face aux observatoires et aux abords de la maison d'accueil. 

Accueil de personnes en situation de handicaps

La volonté du Centre d’observation est d’accueillir toute personne intéressée par la nature.

Des aménagements extérieurs et intérieurs sont à l’étude, et notre personnel est à votre disposition pour vous informer de nos conditions d’accès.

Un nouveau cheminement du parking jusqu’à la maison d’accueil, permet aujourd’hui d’accéder en fauteuil (avec un accompagnateur) à la zone piétonne et aux deux observatoires. Notez que la ViaRhona (large de 3.5 m) est une zone partagée avec les cyclistes sur les 800 mètres de piste traversant le site naturel protégé. Ce chemin est accessible à tous les handicaps (moteurs, visuels, auditifs, et mentaux).

Au vu des fortes contraintes techniques et matérielles nécessaire à l’accueil de personnes handicapées en autonomie, nous sommes conscients que nous avons de nombreux points à améliorer. En effet, seul le rez-de-chaussée de notre maison d’accueil est accessible en fauteuil. À cet étage, vous trouverez des aquariums, une maquette tactile, un classeur avec fiches espèces, des lunettes d’observation, et bien sur des toilettes.

Notre agent d’accueil est à votre service pour vous faire découvrir le site notamment à l’aide d’un écran relié en direct à la caméra de l’observatoire, située en face de la héronnière et de la Lône de l’Ile du Beurre. La période de nidification des hérons cendrés est de janvier à juillet.