Les réglementations en vigueur du site

Le site des 2 Rives est concerné par plusieurs zonages ayant chacun leurs spécificités, en termes d'information, des gestion ou de réglementation.

Les Zones d’Intérêt Ecologiques, Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF)

Ces zones recensent les espaces naturels remarquables. Le site des 2 Rives est concerné par 2 ZNIEFF de 2 types différents :

  • La ZNIEFF de type 1 comprend l'île du Beurre et l'île de la chèvre. Ses limites sont quasi-similaires à celles de la zone d’intervention du site des 2 Rives.

  • La ZNIEFF de type 2 comprend l'ensemble fonctionnel formé par le moyen-Rhône et ses annexes fluviales. Elle enveloppe toute la vallée du Rhône de Lyon jusqu’à la limite sud de la Région Rhône-Alpes.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Le site des 2 Rives est à cheval sur deux départements, chacun d’eux a classé sa part du site des 2 Rives en Espace Naturel Sensible :

  • Pour le Rhône : Ile du Beurre, Ile de la Chèvre, n°68 (1992). Il comprend l’ensemble des îles du Beurre et de la Chèvre.

  • Pour l’Isère : Forêt alluviale de Gerbey, SL088 - ENS local (2005). Son périmètre est superposé sur celui de l’APPB. En tant qu'ENS local, c'est la commune de Chonas-l'Amballan qui assure sa gestion ; elle décide ensuite d'en déléguer certains aspects techniques à l'association.

Les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB)

Le site des 2 Rives est constitué de deux APPB distincts :

  • L’île du Beurre et sa lône, depuis le 10 février 1987, soit une superficie d’environ 13 hectares. Il fait l’objet actuellement d’une demande d’extension qui porterait sa superficie à près de 80 hectares, ainsi qu’une évolution de la réglementation, en réponse aux aménagements et à la pression des activités s'y développant depuis une vingtaine d’années.

  • La forêt alluviale de Gerbey, depuis le 18 mai 1995, soit une surface de 35 hectares répartis pour la moitié sud en parcelles appartenant à la Compagnie Nationale du Rhône et la moitié nord à des propriétaires privés.

Dans ces APPB, afin de sauvegarder l’intégrité des équilibres biologiques des milieux nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos et à la survie de la faune et de la flore, il est interdit de :

  • porter ou allumer du feu ;

  • pratiquer du camping et des sports motorisés.

  • abandonner, déposer ou jeter des papiers, boîtes de conserves, bouteilles, ordures, déblais ou détritus de quelque nature que ce soit ;

  • abandonner, déposer, jeter, verser des produits chimiques, radioactifs, des eaux usées et touts autres produits ou matériaux susceptibles de nuire à la qualité de l’eau, de l’air, de la terre et du site ;

  • édifier des constructions nouvelles ainsi qu’exercer toute activité industrielle, minière ou artisanale ;

  • créer de nouvelles voies de desserte et ériger de nouveaux pylônes de tensions de câble.

Les activités forestières continuent à s’exercer conformément aux usages et régimes en vigueur

pour l’exploitation et l’entretien des bois. Toutefois, les coupes peuvent être soumises à une autorisation préfectorale.

Les activités de chasse et de pêche continuent à s'exercer librement, selon la réglementation en vigueur ; toutefois le site abrite également des réserves de chasse et de pêche.

Les réserves

Deux types de réserve sont concernées :

  • Réserve de chasse : l'arrêté interpréfectoral n°2014-E1 précise les réserves de chasse au gibier d'eau situées sur le Domaine Public Fluvial. Le Rhône au droit de l'île du Beurre et la lône ceinturant l'île sont ainsi classés, ainsi que le territoire de la base de loisirs des Roches. Le but est de protéger les populations d'oiseaux migrateurs et leurs milieux.

  • Réserve de pêche : initialement définie en concertation avec la Fédération de pêche (FDAAPPMA) du Rhône. Toute la lône ceinturant l'île du Beurre est en réserve de pêche, l’objectif étant de favoriser la protection ou la reproduction du poisson.

Les usages nautiques

L'arrêté préfectoral n°2014234-0010 réglemente l'exercice de la navigation de plaisance et des activités sportives sur le Rhône dans les départements du Rhône et de l'Isère.

Il précise que la navigation motorisée est interdite dans les lônes de la Chèvre et du Beurre (« de Tupin-et-Semons ») du PK 37 au PK 38,5.

Il précise également certaines zones :

  • du PK 39,1 au PK 39,65 : zone réservée au ski nautique enfants – slalom

  • du PK 39,65 au PK 40,4 : zone réservée au ski nautique

Ces zones sont signalées par des panneaux en amont et en aval. Les pratiques visées ici ne sont permises qu'au sein de ces zones, pour respecter la relative tranquillité des espaces naturels.

Contactez le gestionnaire du site

Pour toute question portant sur le patrimoine naturel du site, sa gestion, son entretien, vous pouvez contacter le gestionnaire du site, Paul Monin, par mail, à l'adresse suivante : gestion[a]iledubeurre.org

Plan du site

Télécharger le plan du site.