Un plan de gestion, pour quoi faire ?

Le plan de gestion fixe l'ensemble des actions prévues sur le site des 2 Rives, pour une période donnée. Son élaboration n'est pas obligatoire sur tous les espaces naturels protégés, mais sa mise en œuvre permet une efficacité accrue des actions à terme.

Les actions définies poursuivent les objectifs suivants : préserver le patrimoine naturel du site, le valoriser auprès des populations ainsi que concourir à l'éducation à l'environnement auprès de tous les publics.

Il s'agit, en quelque sorte, d'un plan d'action.

Le plan de gestion actuel s'étend sur 10 ans (2016-2025) et a été définit dans le cadre d'un processus de concertation avec les acteurs du territoire, avec le soutien de la Fondation de France (« Gérons ensemble notre environnement ») et le dispositif « Osons Agir » de l'URCPIE Rhône-Alpes.

L'Île du Beurre est, de par ses missions, intégrée dans différents réseaux d'acteurs et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires techniques.

L'Île du Beurre est membre adhérent de la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon.

L'Île du Beurre est également présente au sein du comité de programmation du programme Leader du Pilat.

Pour la gestion des milieux, et la préservation du patrimoine naturel, l'Île du Beurre est intégrée aux différentes réseaux d'acteurs suivants :

  • Réseau « veille écologique » du ScoT des Rives du Rhône.

  • Réseau des gestionnaires du Fleuve Rhône, coordonné dans le cadre du Plan Rhône par la fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels.

  • le Pôle d'Information Flore Habitat, coordonné par le CBNA.

  • le Pôle « Gestion » Rhône-Alpes, coordonné par le CEN Rhône-Alpes.

Afin de mettre en œuvre le plan de gestion du Site des 2 Rives, l'Île du Beurre est soutenue par différents partenaires techniques et universitaires :

 

Contactez le gestionnaire du site

Pour toute question portant sur le patrimoine naturel du site, sa gestion, son entretien, vous pouvez contacter le gestionnaire du site, Paul Monin, par mail, à l'adresse suivante : gestion[a]iledubeurre.org